Qu’est-ce que le droit ?

Fiche rédigée par Philippe Idelovici, professeur agrégé d’économie-gestion, professeur de droit des assurances.

Le droit est l’ensemble des règles juridiques qui régissent la vie des hommes en société, sanctionnées le cas échéant par une contrainte exercée par l’autorité publique.

Droit objectif et droits subjectifs

Le mot droit a deux sens principaux :

Le droit objectif est l’ensemble des règles juridiques. Elles peuvent varier dans le temps et dans l’espace. Mais, en un temps et un lieu donnés, elles forment un ensemble cohérent, un ordre juridique. Dans un État de droit, deux règles d’un même ordre ne peuvent pas se contredire. La règle de droit est une règle de conduite sociale dont le respect est assuré par l’autorité publique.

Les droits subjectifs sont les prérogatives dont une personne peut se prévaloir. Toute prérogative dont une personne est titulaire en vertu d’un droit objectif. Le droit subjectif suppose une personne, qui en est le titulaire, disposant de la capacité de jouissance de ce droit. Exemple : le droit de propriété.

Droit positif et droit naturel

Le droit positif est le droit en vigueur. Ce sont l’ensemble des règles juridiques en vigueur dans un État ou une communauté internationale à un moment donné, quelle que soit leur source.

Le droit naturel désigne des principes juridiques immuables car liés à la nature humaine. C’est le droit auquel se réfère Antigone pour braver la règle de droit édictée par le roi Créon : « je ne pensais pas que ton édit eut assez de force pour donner à un être mortel le pouvoir de violer les divines lois non écrites que personne ne peut ébranler ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *